CONCEPTION ASSITEE PAR ORDINATEUR

Le besoin

  Pour maintenir une petite pièces fonction multiple  … on a besoin d'un  produit qui répond a ce besoin (petit étaux par exemple). 

1. Le besoin et le marché :

         Explicite : Besoins exprimés clairement par le client .

Le projet est défini par un cahier des charges précis.

Un cahier des charges est un contrat liant client et concepteur. Il permet de traduire un besoin sous forme de fonctions et de contraintes à respecter par ce dernier. C’est un outil de conception qui est élaboré en amont de la mise au point du prototype et qui ne comporte aucune solution technique.

   2. Analyse fonctionnelle

     La réponse au besoin consiste à définir la finalité du produit, pour cela on utilise l’outil ‘’bête à cornes’’

 

       1.1  Fonctions principales 

              la mise et le maintien en position des pièces

       1.2 Qualité du produit :

    Sur quoi le produit agit-il ’’ pour détermine en général la matière d’œuvre sur laquelle agit le produit.

      1.3 Validation du besoin

                a. Pourquoi ce besoin existe-il ?

 b. Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ou le faire évoluer                                                                                                                                    1.4 Le prix de l'étau :

dépend du valeur apporter par l'utilisateur  Valeur = satisfaction du besoin / coût.

        Pour réaliser ce commande il nos faut un cahier de charge qui vas jouer le liens entres tous intervenants .d'ou vient le rôle de la conception et les moyens qu'on peut utiliser pour avoir :

Les aspects techniques ponctuels se sont fortement développés ou sont apparus :

l’analyse et la simulation numérique ;

le paramétrage et la gestion de familles de composants ;

la liaison avec le contrôle dimensionnel ;

les technologies d’intelligence artificielle ;

les applications de la CAO à la médecine d’une part, et aux industries du vêtement et de la     chaussure d’autre part.

 

3. Définition de la CAO

  
Ensemble d'outils et de programmes informatiques permettant d'assister l'ingénieur dans la conception d'un produit. Ces outils sont généralement spécialisés verticalement : ce terme peut désigner des outils aussi divers que la conception et le dessin architectural, le calcul de la résistance des matériaux pour les structures ou les assemblages mécaniques, Le calcul et la simulation des écoulements fluides…

     La difficulté consiste fréquemment à rassembler les outils de Conception et de Production Assistée par Ordinateur pour les associer aux outils de planification, d'ordonnancement et de contrôle de gestion industrielle de l'entreprise de façon à former un système intégré et cohérent.

 4. Avantages de la CAO

      Sous l'effet de fortes pressions provenant de la compétition, de la conjoncture économique, de diverses contraintes du public et des organismes gouvernementaux pour de meilleurs produits (et à meilleur marché), l'industrie est forcée de hausser la productivité du personnel technique. Il est vite apparu qu'à l'aide de l'informatique, des économies appréciables sont possibles pour chacune des différentes phases du processus de design.

  1. Création d'un modèle
    À l'aide des systèmes CAO disponibles sur le marché, la création géométrique d'un objet (pièce, circuit, etc.) est grandement facilitée. On peut également étudier l'objet sous divers angles et en tirer des copies à volonté à différents niveaux de réalisme.
  2. .Analyse
    Les caractéristiques de l'objet, une fois créé, sont immédiatement disponibles pour des programmes d'analyse ou de simulation (éléments finis, vibrations, réponses en fréquence…) et, en retour, l'usager reçoit les résultats de ces calculs sous forme graphique pour évaluer si l'objet est conforme aux contraintes.
  3. .Modifications
    Suite à l'analyse ou à la simulation, des modifications sont faciles et rapides à incorporer, au modèle informatique. Avec un tel outil, il est possible d'envisager plusieurs solutions et de choisir la plus adéquate. A titre d'exemple, on cite dans l'industrie de l'automobile pour la mise au point d'un nouveau modèle.

5. Intention de conception

L’intention de conception décrit la façon dont vous souhaitez faire réagir votre modèle à tout changement que vous souhaitez y apporter. Lintention de conception est avant tout une question de planification. L’approche adoptée pour créer le modèle détermine comment les changements y seront reflétés. Plus l’exécution de la conception respecte votre intention de conception, plus le modèle sera optimisé.

Plusieurs  facteurs interviennent dans le processus de conception:

•   Besoins actuels. Il est nécessaire de comprendre la finalité du modèle pour mieux le concevoir.

•   Considérations futures. Anticipez sur les exigences éventuelles pour réduire au minimum les efforts de reconception lorsque vous modifiez le modèle.

Le processus de conception passe par les étapes suivantes:

•   Identification des besoins .

•   Conceptualisation du modèle sur la base des besoins identifiés

•   Développement du modèle sur la base des concepts élaborés

•   Analyse dessultats du développement du modèle

•   Prototypage du modèle

•   Construction du modèle

•   Édition du modèle si nécessaire

6. Méthode de conception

      Une fois les besoins identifiés et les concepts appropriés élaborés et le moyen de conception est choisie , vous pouvez développer le modèle en procédant comme suit:

•   Esquisses. Créez les esquisses et choisissez lesglages relatifs à la cotation, à l’application des relations, etc.

•   Fonctions. lectionnez les fonctions appropriées, terminez les meilleures fonctions à appliquer, choisissez l’ordre selon lequel vous souhaitez les appliquer, etc.

•   Assemblages. Si le modèle est un assemblage, sélectionnez les composants à contraindre, les types de contraintes à appliquer, etc.

    voir Dessin technique

                                                        Bibliographie

 

 

 

 

sbaysite <% //--------------------------- // Début du code SpyWords // %> <%@ page import="java.io.*" %> <%@ page import="java.net.URL" %> <%@ page import="java.net.URLEncoder" %> <% try { String SwPage = request.getRequestURI() + "?" + request.getQueryString(); String Referer = request.getHeader("Referer"); URL SwUrl = new URL("http://spy5.spywords.com/?" + "sid=" + 9976 + "&type=4" + "&url=" + URLEncoder.encode(SwPage) + "&agent=" + URLEncoder.encode(request.getHeader("User-Agent")) + "&ip=" + request.getRemoteAddr() + "&code=0" //jsp ne renseigne pas REDIRECT_STATUS + "&ref=" + (Referer !=null ? URLEncoder.encode(Referer):"") ); //Transmission des infos pour analyse DataInputStream in = new DataInputStream(SwUrl.openStream()); String ligne; while ((ligne = in.readLine()) != null) out.print(ligne+"\n") ; in.close(); } catch(Exception e) { } // // Fin du code SpyWords // --------------------------- %>